Le bottin vert est une initiative de la MRC d’Abitibi, en collaboration avec les municipalités locales de son territoire. Il a été conçu pour vous aider à trier vos matières résiduelles ainsi que les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. En constante évolution, il tiendra compte de vos questionnements et de vos suggestions et saura s’adapter aux nouvelles procédures et matières valorisées.

La MRC d’Abitibi a dressé la liste des principaux récupérateurs de son territoire au meilleur de sa connaissance. Avant de vous déplacer, nous vous invitons à communiquer avec ces derniers, afin de vous assurer de la conformité de l’information présentée (heures d’ouverture, matières acceptées, etc.). Veuillez également noter que la MRC n’est pas responsable de la qualité des services offerts par les entreprises, organismes ou autres personnes auxquels fait référence le Bottin vert.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou suggestion.

Bon tri!

*Crédit photo : Mathieu Dupuis

En résumé

La majorité des matières peuvent être récupérées d’une façon ou d’une autre! L’objectif du Bottin vert est d’en faciliter la récupération en vous indiquant comment et quoi faire pour vous en départir. 

D’une part, les petites quantités et les petits biens domestiques en bon état, ainsi que les matières dangereuses domestiques peuvent être apportées dans des commerces de détail participants ou des organismes de bienfaisance. 

D’autre part, les gros objets de type encombrants et les grandes quantités peuvent être acheminés à des entreprises spécialisées. Vous bénéficiez également de services municipaux intéressants qui peuvent vous aider dans votre récupération : écocentre, grands ménages, conteneurs municipaux, collectes saisonnières, etc. 

Et, quand il n’y a pas d’autre avenue, le Bottin vert vous indiquera de déposer la matière dans votre poubelle (bac vert)!

Il y a aussi les 3RV-E!

Le 3RV-E est un principe très efficace pour gérer de façon responsable vos matières résiduelles. En l’intégrant dans votre quotidien, de concert avec le Bottin vert, vous serez assurés de vous départir adéquatement de vos matières résiduelles et vieux objets !

Le terme 3RV-E tire son nom des actions suivantes (en ordre) :

RÉDUCTION À LA SOURCE : La réduction à la source consiste à modifier légèrement ses habitudes de consommation afin de produire moins de matières résiduelles. Nous pouvons réduire en évitant d’acheter des produits jetables, suremballés ou présentés en portions individuelles. 

RÉEMPLOI : Le réemploi signifie donner une seconde vie aux objets dont on ne se sert plus. Ces objets peuvent souvent servir à d’autres personnes. Au lieu de les jeter, il est possible de les échanger, de les réparer ou de les donner. 

RECYCLAGE : Le recyclage quant à lui consiste à utiliser une matière secondaire à la place de la matière vierge. Par exemple, récupérer des contenants de plastique, les faire fondre pour former un nouveau plastique et utiliser ce plastique pour fabriquer des meubles de jardin. Les matières que nous déposons dans le bac ou le sac bleu (collecte sélective) seront recyclées. 

VALORISATION : La valorisation correspond à la transformation d’une matière résiduelle afin d’obtenir une nouvelle matière, ou encore de l’énergie. La fabrication de compost à partir de matières résiduelles organiques en est le parfait exemple.

ÉLIMINATION : Enfouissement, incinération, etc. Étape ultime dont on ne devrait avoir recours que pour les résidus ne pouvant être réutilisés, recyclés ou valorisés.

Remerciements

La MRC d’Abitibi tient à remercier la Ville de Sherbrooke, la Ville de Boucherville ainsi que la MRC de Drummond pour leurs outils qui ont fortement inspiré la structure du Bottin vert.