Politiques gouvernementales
La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles prescrit les objectifs à atteindre en termes de gestion des matières résiduelles pour les municipalités et préconise la valorisation de 100 % des matières organiques d’ici 2022. Afin de répondre aux exigences de la Politique, la MRC a adopté, le 22 juin 2016 son plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) révisé. Il vise la mise en place d’infrastructures de compostage des matières organiques en 2018, la valorisation de plus de 60 % des matières organiques du secteur résidentiel et l’accès au service de collecte pour le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) d’ici 2020. Il cible également l’implantation de la collecte des matières organiques sur l’ensemble du territoire.
Enjeux environnementaux
Selon RECYC-QUÉBEC, plus de la moitié de notre bac vert (bac à ordures) actuel est constituée de matières organiques (restes de table, gazon, etc.). Au-delà de constituer une ressource inestimable pour la production de compost et l’enrichissement de nos sols, ces matières sont également la cause de problèmes particulièrement importants dans les sites d’enfouissement. Lorsque les matières organiques sont enfouies, le processus de décomposition s’effectue en l’absence d’oxygène. Il en résulte des émissions importantes de gaz à effet de serre et autres composés nocifs pour l’environnement et la santé. Selon le MDDELCC, la contribution des ordures au bilan québécois d’émissions de gaz à effet de serre était de l’ordre de 7,5 % en 2014 majoritairement causée par l'enfouissement des déchets solides qui comprend les matières organiques
Que fait-on avec les matières collectées?
Les matières collectées seront transportées jusqu’à la plateforme de compostage de la MRC d’Abitibi située à proximité du lieu d'enfouissement technique de la Ville d'Amos. Les matières issues du bac brun y sont mélangées avec des résidus de bois et autres résidus verts, puis empilées, à l’extérieur, en andains. Ces andains sont retournés fréquemment, ce qui accélère le processus de décomposition et leur permet d’atteindre une température suffisamment élevée pour détruire les graines de mauvaises herbes et pathogènes. Le compost mature sera ensuite tamisé puis redistribué gratuitement aux municipalités. Une portion du compost produit vous sera également redistribuée en remerciement pour vos efforts.