Composter en hiver 101

2023/01/01

L’hiver est synonyme de gel et froid au Québec! Par contre, ce n’est pas ce que l’on souhaite voir arriver à notre bac de compost (bac brun).

Il faut savoir que la plupart des liquides vont geler dès leur entreposage à l’extérieur. C’est pourquoi, on vous recommande d’éviter de verser vos restants de jus ou autres liquides dans votre bac.

Si vous appliquez déjà cette astuce et que vous avez des problèmes de gel dans votre bac brun, voici quelques trucs et astuces, pour le prévenir dans le futur.

  1. Lorsque votre bac brun sera vidé avec la prochaine collecte, nous vous recommandons de déposer un morceau de carton ou plusieurs feuilles de journaux dans le fond de celui-ci. Ceci créera une certaine isolation pour éviter le gel dans le fond du bac. Cette recommandation permettra aussi d’absorber le surplus d’humidité contenu dans vos résidus que vous disposez dans le bac.
  2. S’il vous parait compliqué d’installer des journaux ou cartons dans le fond de votre bac, vous pouvez, tout simplement, emballer vos résidus compostables dans une papillote de plusieurs feuilles de journaux. De la même manière que le carton et les journaux au truc #1, la papillote de journaux absorbera l’ensemble de l’humidité des résidus.
  3. Finalement, si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les trucs #1 et #2, nous vous recommandons de mettre un sac en papier brun directement dans votre bac brun.
  4. Pour une protection optimale contre le gel, nous vous recommandons de combiner les trucs et astuces présentés ci-haut.
  5. Essayez de positionner votre bac, en plein soleil, afin de faire fondre la glace. Par la suite, vous pourrez insérer quelques morceaux de cartons entre les parois du bac et vos résidus.
  6. Vous pourriez aussi placer votre bac, dans votre garage ou cabanon, afin de ramollir et dégeler les résidus. Tout comme avec le soleil, essayez d’insérer, par la suite, des morceaux de cartons entre les parois et les résidus, jusqu’à la prochaine collecte.
  7. Lorsque la collecte aura été faite, vous pourrez mettre en pratique les trucs et astuces #1 à #4, ce qui empêchera la formation de glace dans votre bac.

Si votre bac brun est déjà gelé, nous vous recommandons ces quelques trucs et astuces.

N.B. Il est interdit d’utiliser tout liquide ou autre solution chimique qui vont compromettre la qualité du compost.

Références :

  1. http://bottinvert.mrcabitibi.qc.ca/compostage/trucs-et-astuces
  2. https://ecoquartierpetermcgill.org/fr/2018/12/30/comment-empecher-les-matieres-de-coller-aux-parois-du-bac-brun-pendant-lhiver/
  3. http://www.vieecolo.com/matieres-organiques/prendre-soin-de-son-bac-brun-en-hiver/
  4. https://www.ebiqc.com/info-collecte/bac-brun/trucs-astuces/