Depuis 2019, plusieurs municipalités de la MRC d’Abitibi ont débuté la collecte résidentielle unifamiliale des matières organiques à l’aide du bac brun. Pourquoi ? Pour répondre à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui vise à bannir l’enfouissement des matières organiquesé
Le bac brun jumelé au compostage municipal est le complément nécessaire au compostage domestique, la méthode la plus efficace pour récupérer et traiter de grandes quantités de matières organiques dont celles qui ne peuvent être traitées à la maison. La preuve, plus de 300 municipalités aux Québec offrent déjà ce service à leurs citoyens !
De plus, le projet contribuera de manière importante à la diminution des gaz à effet de serre, à la réduction des déchets et à la fabrication d’engrais naturel.
Règles de base importantes :
- Placez votre minibac à compost dans la cuisine : bien visible ou à un endroit pratique, par exemple à côté de la poubelle
- Tapissez-le de papier journal : ça le gardera propre et préviendra les odeurs
- Transvidez- le fréquemment dans le bac brun extérieur
- Placez le bac brun au chemin lors de chaque collecte : Même s’il n’est pas plein, selon votre calendrier de collecte. Si possible, entreposez votre bac brun extérieur dans un endroit ombragé.
Et voilà, le tour est joué !
Allez-y à votre rythme : l’important c’est de participer!
Le bac brun, ça s’apprivoise! Vous pouvez y aller progressivement: donnez-vous des objectifs réalistes. Par exemple, vous pouvez commencer par y déposer les matières sèches comme les résidus de jardin (cour), les papiers souillés et les plantes d’intérieur mortes. Lorsque ces matières sont intégrées, vous pouvez incorporer les restes de fruits et légumes. Vous vous sentez d’attaque? Ajoutez les condiments, les produits laitiers et la viande!